Comment se déroule la séance d’ostéopathie ?
La consultation dure en moyenne une heure. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes.
Lors de votre première consultation, l’ostéopathe accordera une attention particulière à l’anamnèse. Cette dernière consiste en un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, les différents problèmes de santé et enfin les éléments motivant la consultation.
Lors des séances suivantes, l’ostéopathe mettra à jour les informations médicales afin de pouvoir apprécier l’évolution de l’état de santé du patient.
Dans un second temps, il examinera les examens médicaux en votre possession ( examens radiologiques, bilans sanguins).
Dans certains cas, un bilan clinique pourra être nécessaire afin de confirmer ou infirmer le diagnostic d’exclusion de la consultation ostéopathique. Le patient sera alors réorienté vers son médecin pour un diagnostic médical ou la réalisation d’examens complémentaires.
Ensuite le thérapeute procédera à un ensemble de tests ostéopathiques qui permettront de venir poser un diagnostic concernant les différentes régions du corps présentant des restrictions de mobilité tissulaire, susceptibles d’altérer l’état de santé.
La phase de traitement, réalisée à l’aide de techniques manuelles non douloureuses, permettra de venir restaurer l’équilibre et la qualité de vie des tissus en dysfonction.
Plusieurs techniques de traitement existent (fonctionnelles, structurelles, fasciales).
Le choix de la technique sera réalisé en fonction de l’âge du patient, de son état de santé, des examens complémentaires et du type de symptôme. Le but étant ici de proposer une technique adaptée au patient.
La durée du traitement varie elle aussi en fonction des facteurs énoncés ci-dessus.
Dans certains cas, le travail à effectuer pourra nécessiter plusieurs séances de traitement.