Vous souhaitez prendre
un rendez-vous ?
07 86 22 58 99 Lundi au samedi
Suivant disponibilités

Ostéopathie et femme enceinte:

La grossesse et la phase suivant l’accouchement sont des périodes où de grands changements physiques, psychiques et hormonaux surviennent.

La région la plus concernée par ces changements est bien entendu celle du petit-bassin et de l’utérus. D’une façon plus générale, les changements morphologiques liés à la grossesse ont un impact sur l’ensemble du corps.
De ce fait, plusieurs maux peuvent survenir chez la femme enceinte. Les plus connus sont :

Femme Enceinte

• Les douleurs de dos liées aux changements de posture de la femme enceinte
  • Les douleurs costales, liées aux remaniements au niveau de la cavité abdominale, qui voit son volume augmenter, provoquant donc des contraintes sur le grill costal.
  • Les nausées
  • Les vomissements
  • Les aigreurs d’estomac
  • Les troubles du transit (constipation)
  • Les troubles circulatoires (sensation de jambes lourdes, pieds gonflés, apparition de varicosités…)
  • Les fuites urinaires, liées à une pression sur le périnée et la vessie par le fœtus.
  • Les maux de tête, bien que bénins la plupart du temps, ils doivent être mentionnés au médecin ou au gynécologue car ils peuvent être liés à des problèmes d’hypertension.

En cas de survenue des troubles présents ci-dessus, il conviendra dans un premier temps de les mentionner au médecin ou au gynécologue qui réalise le suivi de la grossesse.

La prise en charge ostéopathique, associée à la rééducation périnéale, permettra de restaurer au mieux les déséquilibres induits par la grossesse après la naissance de votre enfant.

Anne Sophie CAUDIU: Ostéopathe DO - 1 bis Route de Névez, 29910 Trégunc - Tél : 07 86 22 58 99